Antécédents médicaux

La thermographie nous vient du grec "thermos" en "graphein" qui signifie "chaleur" et "écrire".

L'introduction du contact thermographique dans les recherches médicales débuta dans les années 1970, où les plaques E.L.C (Encapsulated Liquid Crystals) sont utilisées dans le dépistage en masse du cancer du sein. Autour des années 1980, le HPCT (high performance thermographic plates) a été établi, plus connu sous le nom breveté "SINOTEST". Quelques années plus tard, le latex basé sur les plaques ELC a été développé, principalement pour une utilisation dans le secteur médical. Ceux-ci donnent une connexion parfaite sur toutes les surfaces à traiter, même les plus inaccessibles.

Les Cholesteric Liquid Crystals (C.L.C) sont les cristaux dérivés d'esters de cholestérol. Leur structure en forme de spirale se modifie selon la température. Chaque modification de la structure de la forme en spirale entraîne une différence dans les rayons dispersés qui se reflètent dans des couleurs différentes, comme un prisme.

Cette différence de température peut être visualisée ce qui est extrêmement utile dans la détection de l'inflammation du tissu conjonctif ou de la cellulite.

contact thermografie medische achtergrond 3 in slideshow.JPGDetails
contact thermografie medische achtergrond 2 in slideshow.JPGDetails
contact thermografie medische achtergrond 1 in slideshow.JPGDetails